Qui êtes-vous ?

Nous sommes un groupe de journalistes amateurs, prêt à partager toutes nos informations sur des sujets que vous connaissez (ou pas), afin que vous puissiez réagir dessus. Alors n'hésitez pas !

vendredi 15 juillet 2011

Ekossan la famille

Ici Mamadou, Clélia, Assa, Aby et Wensi
Toujours en direct du Bénin!
voici la suite de nos aventures!

Jour 2: le 11 juillet:

-réveil difficile, mais le plus difficile c'est la douche à l'eau... gelée!!!! alala mais bon on s'y habitue...ou pas!

-puis embarquement pour le mini-bus direction un restau "traditionnel" pour un petit déj qu'on a pris sous la pluie! é oui c'est la saison des pluies au Bénin mais malgré ça il fait super chaud!

- Après le ptit déj, on prend le minibus en direction de Kamaté Shakaloké, le village dans lequel nous allons passer le reste du séjour pour nos ateliers et les activités de reboisement ainsi que les différentes escursions de découverte du Bénin!

- Après 3 heures de route, on arrive enfin et on rencontre le reste de l'équipe béninoise!! oulala quel accueil, quels sourires, quel soleil...etc.
en plus d'Aimé et de Ghislain on rencontrent Rebbecca, Amandine et Giselle.

- Ensuite instalation dans nos appartements. et là, mon Dieuu! c'est trop beau on a une chambre pour 2 (Mam's lui est VIP il a sa chambre avec son lit... 2 places svp!) toillettes et douche intégrées tout ce qu'il y a de plus modernes et propres (é ouais on était remplies de préjugés avant d'arriver au village et là pour le coup on a été cassé(e)s!!)

- Juste après l'instalation on a mangé et discuté avec nos nouveaux potes qui semblaient ravis de nous rencontrer! Et nous aussi peut-être même plus qu'eux! lol

Alala on se sent tellement bien au village, les ges sont supers sympas, accueillants et ouverts, les animaux sont adorables Aby les kiffe d'ailleurs! Toute la journée: "et regarde la chèvre elle a fait quoi et la poule oh purée les meufs y'a un leeeeeeeeeeezaaaaaaaarddddd oh mon Dieu oh mon Dieu j'ai tro peur des lezards" mdrrrrrr (bon la on est dures avec Aby vu qu'on est toutes des grosses flippettes! a peine y'a une fourmi ou une araignées ou même une mouche on est là entrain d'appeller Mam's (qu'on soupçonne lui-même d'avoir peur lool)

Jour 3: le 12 juillet:

- Réveil à 6h pour Mam's, il est allé courrir avec Aimé et Ghislain (oui oui il est allé courir et ceci pendant 45 MINUTES! ouaaah) pour nous 7h... ou 7h30 pour d'autres (hin Aby? hin Assa) douche Glacial avec Mam's qui nous met la pression à son retour parce que comme d'hab on est en retard (Assa et Aby)!

- ptit dej: avec Omelette et/ou confiture de mangues... (un concept ce truc lol j'avais jamais gouté avant d'après Mam's c'est pas mal!)

-8h30 départ pour visiter le village de Kamaté Shakaloké et la 15ème colline de la région des 41 collines (parce que le village est au coeur d'une vallée où y'a plein de collines chargée d'histoire)
Au village c'est trop bien trop marrat, on s'initie à l'idatcha avec les habitants! tout le monde dit bonjour, tout le monde est souriant et morts de rire surtout quand ils nous entendent parler Idatcha avec notre accent pourri mdr!
Les collines: je crois que c'est un des endroits les plus beaux qu'on est jamais vu! je vous jure c'était magnifique! on a monté la colinne, monté, monté, monté et encore monté on a aussi glissé, dérapé, paniqué avec les cris d'animaux bizarres qu'on entendait lol et nos amis béninois qui se moquent de nos "phobies" ridicules! lool
Germain, notre super guide nous parlent des femmes dans le temps qui marchaient de Kamaté jusqu'à Porto novo (une distance énorme regardez sur une carte) pour acheter une Jarre qui pesait vraiment très lourd et qui revenait pour se marier. cette longue marche avait pour objectif de faire réaliser aux femmes qui allaient se marrier que la vie de couple n'était pas chose facile mais qu'avec la perseverance on pouvait tout surmonter.... je vous laisse méditer

- 13h retour sur CPN, repas puis une cérémonie officielle d'ouverture du chantier solidaire avait été préparée. En présence du Chef d'Arrondissement (autorité politique venant après avant le maire, l'équivalent du conseiller municipal), le chef du village les membres de CPN, nous et des personnes du village on a dansé, chanté et rigoler toute l'aprem sans oublier la présentation de nos activités dans le cadre du chantier et de nos associations!

- Ensuite le repas

- et hop au dodo!

Jour 4: le 13 juillet

- Réveil

-9h: départ sur le chantier de reboisemment. Impressionant comment ils travaillent les béninois!! pour ceux qui sont déjà aller à la campagne, vous voyez comment l'agriculteur français laboure les champs, grâce a une machine.... eh bien figurez-vous qu'ici, c'est à la main et munis d'une pelle qu'ils le font! C'est tellement fatiguant c'est dingue!!
Nous, pendant que la terre se faisait labourer, on parlait (surtout les filles, Mam's lui a fait du mieux qu'il pouvait pour participer mais bon difficile de rivaliser avec les paysans! lol) puis on a fait le piquetage (c'est ce qui permet de délimiter le champs pour le plantage à venir).

-Ensuite retour a CPN pour le repas puis visite des marchés de Dassa et glazoué (c'est grand ya plein de monde qui nous repère direct!! lol)

-retour sur CPN, repas et détente tranquille avec les béninois!

encore une belle journée! Qui se termine sur une petite fiesta improvisé où on nous apprend la danse béninoise! troop durr! c'était trop bien!! que dire de plus?

Jour 5: le 14 juillet

Bonne fête nationale à vous les français, on espere que le feu d'artifice a varié un peu à Rosny lool)

-Pour nous, c'est réveil toujours aussi matinale et douche toujours aussi froide!)

- 9 h après le ptit déj on va visiter Savalou une belle ville du Bénin. là, accompagnés d'Armandine, Ghislain, Aimé, Gisèlle et Rebecca, comme tous les jours, on découvre le musée de chasse et du fâ (le fâ est une "science" mistique qui permet au chasseur d'être protégé), le palais royal de Savalou où on y découvre l'histoire des rois de Savalou, la marre aux caïmens...etc.

- l'après-midi, on est rentré puis réunis pour discuter de l'organisation des ateliers (ce qu'on avait déja fait de manière informelle avant):
Armandine et Assa s'occuperont de l'atelier photo
Ghislain et Aby: atelier dessin
Clélia et Giselle: atelier cuisine
Aby, Wensi et Rebecca: atelier danse
Aimé et Mamadou: Animations
chacun dicutent de ce qu'ils attendent des ateliers

-puis ensuite c'est repas français préparé par Clélia et Giselle
Au menu: poisson et riz avec une sauce au beurre et tarte aux pommes
on a bien mangé c'était bon! (comme tous les jours d'ailleurs on a pas trop à se plaindre de la nourriture).

-ensuite dodo pour certains et discussion jusqu'à minuit passé pour d'autres warriors! lol

une autre belle journée s'achève! pas facile la vie en communauté mais bon on s'accroche! ici les émotions sont multipliées par 100!
voila a plus tard!!!
Ps: Rosny ça nous mannque... pas!
Odaboo!

1 commentaire:

  1. Je suis très heureuse de voir que tout se passe bien. Ramenez nous des photos et des souvenirs plein la tête. Je pense que c'est en bonne voie !

    Aurélie

    RépondreSupprimer