Qui êtes-vous ?

Nous sommes un groupe de journalistes amateurs, prêt à partager toutes nos informations sur des sujets que vous connaissez (ou pas), afin que vous puissiez réagir dessus. Alors n'hésitez pas !

jeudi 21 juillet 2011

Ekoni la famille !

J’espère que vous allez tous bien !
Nous on est très fatigués mais bon on est au Bénin donc tout va bien !
voici la suite et fin de notre séjour à Kamaté

Jour 6 : le 15 Juillet
Réveil matinal et froid… petit-déj
Puis départ pour le chantier de reboisement. On a planté des arbres : des palmiers à huile, des anacardiers (l’arbre qui donne de la noix de cajou), des manguiers…etc. C’était trop bien. Chacun a planté des arbres en les dédiant à des membres de leur famille ou à leurs amis… c’était mignooon ! Même le centre à eu droit à son arbre lol !

Après le repas, on a rencontré pour la première fois les futurs participants aux ateliers. On a discuté avec eux et on leur a donné rendez-vous lundi pour le premier jour des ateliers car ce week-end on a une excursion à Parakou.

Après ça on a eu quartier libre sur CPN. Pour la plupart on a fait la sieste.
Ensuite repas et dodo !

Jour 7 et 8 : 16 et 17 juillet
Ce week-end c’est sortie à Parakou une grande ville béninoise. On y reste le week-end.
Samedi on arrive vers 14h, on visite un musée en plein air qui parle de l’histoire des peuls, un peuple nomade à la culture riche et unique.
Ensuite direction un restaurant où on mange.
Puis on va s’installer dans l’auberge qui nous hébergera jusqu’au lendemain. On est deux par chambres elles sont sobres et confortables.

Ensuite on va visiter un marché. Comme tous les marchés qu’on a vus au Bénin il est immense avec des marchands ambulants de tout ce que vous pouvez imaginer ! (« des chaussures ? Oh tiens il y a une petite fille qui en vend la regarde sur sa tête ! » « une petite faim ? oh regarde de l’autre côté de la rue la mama qui vend des beignets au sucre »…etc.

Après le marché on va manger dans un restaurant juste beau et propre en apparence lol. On commande ce qu’on veut manger et on attend pendant très longtemps. Pendant cette longue attente on a eu une loongue coupure de courant comme souvent au Bénin. On mange enfin.

Après le repas, on décide de prolonger la nuit dans un endroit sympa. Il y a de la musique on commande à boire et on danse sauf trois qui sont cachés derrière une table et qui veulent pas bouger de leur chaise ! (hin Wensi, clélia et Assa ? lol)
Et là une nouvelle coupure de courant vient interrompre la folie de certains (Mam’s qui danse comme une poule lol ! mdr) on décide donc de rentrer. Au moment où on sort… l’électricité revient mdr ! Mais bon on était déjà grave fatigués par le voyage de 3h30 qu’on a eu entre Kamaté Shakaloké et Parakou donc on rentre et on saute dans nos lits pour dormir.

Dimanche on était censé aller visiter un monastère de sœurs chrétiennes mais c’était fermé. Donc on a rapidement visité l’église et on a pris le chemin pour rentrer à kamaté. C’est reparti pour 3h30 de route ! aaaa c’était épuisant.



Jour 9 : le 18 juillet
C’est l’anniversaire à Aimé ! Joyeux anniversaiiire Aimé !
C’est aussi le premier  jour des ateliers enfiiiin ! On a commencé que maintenant en raison de problèmes d’organisation (participants réunis après notre arrivée, car la plupart des jeunes travaillent dans les champs pendant leurs vacances pour aider leur parents) et du temps car il a beaucoup plût et on a eu beaucoup de coupures de courant à cause de l’orage.

Après le réveil (toujours matinal accompagné d’une douche bien froide sniiiif) petit-déj et on est parti voir une couturière à Dassa (ville proche de Kamaté) pour nous faire des boubous
Ensuite repas puis lancement des ateliers ! Chacun passe à l'offensive pour son atelier. Tout se passe très bien car les participants sont très impliqués dans ce qu’ils font et ça fait franchement plaisir à voir !

17h fin des ateliers on reste discuter avec quelques participants puis on s’occupe, se repose…etc. jusqu’au repas.
Après le repas, les participants aux ateliers sont invités à fêter l’anniversaire d’Aimé il a eu 21 ans. On a dansé et grignoté pendant une bonne partie de la nuit et c’était excellent !
  
Jour 10 : le 19 juillet
7h Le réveil… sans commentaire !!
La matinée est consacrée à nos activités personnelles pour la plupart (celles qui ont des cheveux) on est partie se faire tresser et pour les autres c’était quartier libre à CPN.
L’après-midi est consacrée aux ateliers (J-3 avant la journée de présentation des ateliers… la pression commence à montée !) mais comme d’hab nous sommes tous super motivés. Et l’ambiance est toujours au top !!
Le soir, après le repas, les participants aux ateliers sont de nouveaux invités à passer du temps avec nos amis béninois et nous. On a parlé, rigolé et bien sûr on a dansé c‘était soirée Idatcha (une des danses locales béninoises). Bien que le DJ à la béninoise n’était pas au top de sa forme et les CD aussi d’ailleurs (tous rouillés ! mdr) on a passé un bon moment qui nous a encore plus rapproché les uns des autres.

jour 11: le 20 juillet

Journée atelier. On finalise et prépare le jour J: la présentation finale de tous nos ateliers

voilà on est bientôt de retour à Paris où parait-il le temps est pourri! j'éspère que la chaleur et le soleil d'ici nous suivra pour vous en donner un peu!

ciao la jeunesse!
Mam's, Assa, Clélia, Wensi, Aby 

1 commentaire:

  1. BRAVO MAM's BRAVO LES FILLES ! et bon retour. J'attends expo photos au centre ou ailleurs.
    Brigitte (Bénévole au CSC)

    RépondreSupprimer